RED | Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)
490
page,page-id-490,page-template,page-template-page-1080,page-template-page-1080-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)

Entrepreneurs en développement humain et économique

Depuis 1988, l’IECD forme les acteurs responsables de demain pour accompagner le développement des pays oA? il intervient. Avec 119 institutions locales partenaires, l’IECD bâtit des environnements propices oA? chacun a la possibilité de révéler ses talents. Son ambition est de propeciasan francisco. permettre aux jeunes, adultes, professionnels et acteurs du développement d’acquérir les outils et les savoir-faire nécessaires pour construire leur avenir et avoir un impact positif sur la société.

Les valeurs de l’IECD :

  • Un regard sur la personne
    Chaque personne est appréhendée dans toutes ses dimensions aussi bien humaines que sociales.

  • L’esprit de service
    Il fonde la mission de l’IECD et se concrétise dans le sens de l’autre qui anime ses équipes.

  • Un engagement professionnel
    L’IECD et ses équipes s’engagent au service des autres avec professionnalisme et pragmatisme L’IECD a une ambition : bA?tir des environnements propices, oA? chacun a la possibilité de révéler ses talents. Nous voulons créer des conditions favorables pour permettre aux personnes de bonne volonté d’agir tant au niveau social que professionnel et institutionnel. En acquérant les savoir-faire nécessaires, elles pourront transformer leur existence et devenir des acteurs responsables dans leur pays. Nous croyons qu’ainsi, elles auront un impact positif sur la société et contribueront à la rendre plus juste.

L’IECD dans le monde

L’IECD est présent dans une quinzaine de pays :
En Afrique Subsaharienne, dans la Région MENA, dans l’Océan Indien et en Asie du Sud-Est.

4 pôles d’interventions

  • Formation et insertion professionnelle
    L’IECD développe des formations qualifiantes et souvent diplômantes, dans des secteurs porteurs d’emploi au niveau local. Ces formations mettent l’accent sur les pratiques et l’apprentissage professionnels.
    Les programmes de formation aux métiers : agricoles, de l’hôtellerie-restauration, industriels, spécifiques
    15 projets > Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigéria, RD Congo, Maroc, Madagascar, Egypte, Liban, Syrie, Thaïlande

  • Entrepreneuriat
    L’IECD mène des programmes d’appui destinés aux petits entrepreneurs urbains et ruraux. Il leur donne les outils de gestion nécessaires pour développer leur activité, créer de la valeur et des emplois, assurer la pérennité de leur entreprise et ainsi améliorer leurs conditions de vie,le programme d’Appui aux Petites Entreprises en milieu urbain,l’appui au développement rural
    13 projets > Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, RD Congo, Madagascar, Liban, Territoires palestiniens, Vietnam

  • Accès à une éducation adaptée et de qualité
    L’IECD déploie avec ses partenaires des dispositifs permettant à des jeunes en situation de vulnérabilité d’accéder à une éducation de qualité et adaptée à leurs besoins, afin que tous puissent se développer à la hauteur de leurs capacités.Le programme de renforcement éducatif et scolaire (SESAME – CERES) 
    8 projets > Liban, Madagascar, Territoires palestiniens

  • Accès à la santé
    Les actions de l’IECD visent à l’amélioration de la qualité des soins hospitaliers et de la prise en charge des malades les plus vulnérables par le renforcement des capacités des structures de santé.

Contactez nous
Please wait...