RED | Formations de base
170
page,page-id-170,page-template,page-template-page-1080,page-template-page-1080-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Formations de base

Formations de base

La Formation de Base en Gestion (FBG)

Objectifs

La FBG s’adresse à des chefs de petites entreprises, le plus souvent informelles, de tout secteur d’activité (commerce, services, artisanat, industrie, agriculture). Ces entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés similaires : différencier la caisse de la poche et gérer la trésorerie, promouvoir son entreprise pour gagner de nouveaux clients, fixer un prix de vente rentable, anticiper un investissement, ou encore comprendre l’environnement légal de son entreprise. L’ensemble de cheapest viagra pay with pay pal. ces enjeux, et d’autres encore, fragilisent l’entreprise et compromettent sa croissance.

L’objectif de la FBG est donc de permettre aux entrepreneurs de passer à une logique de développement et de croissance durable, structurée et génératrice de revenus.
Grâce aux bases (outils et notions) de gestion d’entreprise, transmises en formation, les entrepreneurs gagnent en visibilité sur leur activité, et peuvent améliorer la gestion de leur entreprise. L’accompagnement individuel favorise la mise en pratique des connaissances, et permet d’opérer un changement d’attitude et de mentalité.

Méthodologie

Comme tous les produits développés par le Réseau Entreprises Développement dans le cadre du Programme d’Appui aux TPE, la FBG se compose de séances de formation en groupe et de moments de suivi individuel. Les entrepreneurs qui s’inscrivent à la FBG vont bénéficier de 12 à 15 séances de formation (soit 25 à 30h) et de 8 visites de suivi de leur formateur sur leur lieu d’activité (entre 5 à 10h, selon les besoins).

Le Programme d’Appui aux TPE mis en oeuvre par le Réseau Entreprises Développement promeut également la responsabilisation et la motivation des entrepreneurs bénéficiaires. Ces derniers payent des frais de formation (de 5  10% de son coét réel) et ne reçoivent leur certificat de formation qu’à la condition d’avoir assisté à l’ensemble des séances et visites de suivi, et d’avoir réussi l’examen final. Les formations et services sont donc ouverts à tous, sans critère de diplôme, la sélection s’opère sur la capacité des entrepreneurs à s’investir dans le processus de renforcement de leurs compétences.

Séances et contenu de la formation

Une pédagogie pour adulte, participative et focalisée sur la pratique et l’expérience des participants est mise en oeuvre à tout instant de la formation, notamment à travers des jeux de rA?le, cas pratique, brainstorming, travaux en groupes, etc. 
Les séances en salle et les travaux dirigés s’alternent, pour un total de 12 à 15 séances, à raison de 2 ou 3 séances par semaine.
Un examen écrit ou oral,  a lieu en fin de formation devant un jury. Un certificat est délivré aux bénéficiaires qui réussissent l’examen, à condition qu’ils aient également été présents aux séances de formation et qu’ils se soient acquittés des frais de formation. 

Les contenus de la FBG sont le fruit d’un travail collaboratif entre l’IECD, CED, CIED, RDCED et toutes les équipes qui mettent en oeuvre le Programme d’Appui aux TPE.

Pour chaque module, des fiches ‘formateurs’ ont été élaborées avec les contenus à enseigner et les objectifs intermédiaires de chaque séquence de la séance, ainsi que des propositions de techniques d’animation.
Les supports de formation sont distribués aux bénéficiaires à chaque séance. Ils contiennent le détail des points abordés et des exercices, avec un espace dédié à la réalisation des exercices en salle.  Les contenus sont régulièrement enrichis et mis à jour.

Les modules de la FBG

Le suivi et l’accompagnement

Une des principales valeurs ajoutées de cette formation réside dans le suivi pédagogique (pendant la formation) et l’accompagnement (post-formation) qui sont réalisés sur le lieu de travail de l’entrepreneur par l’un des formateurs. 
Au cours des quatre visites de suivi pendant la formation, les chefs d’entreprise peuvent poser des questions, renforcer leurs acquis, et s’approprier les outils de gestion avec l’aide du formateur. 

La FBG suscite un changement de mentalité et de pratiques chez les entrepreneurs. Pour pérenniser ce changement, il est nécessaire de les accompagner après la formation dont la durée est trop courte pour mettre en oeuvre toutes les notions apprises et stabiliser les nouvelles pratiques. 

Des visites d’accompagnement individuel ont été ajoutées après la fin de la formation et la remise du certificat. Le formateur effectue 4 visites : 1 mois après, 3 mois après, 6 mois après et 12 mois après. Cet accompagnement permet de clarifier ou reprendre les outils et concepts de gestion selon les besoins et d’accompagner l’entrepreneur, de le conseiller dans sa gestion.

La Formation Porteur de Projet (FPP)

Objectifs

La Formation pour les Porteurs de Projet (FPP) s’adresse à des personnes qui ont un projet d’entreprise, de tout secteur d’activité. Le processus de formation en deux phases permet à ceux qui ont une ou plusieurs idées d’en extraire un seul projet de création d’entreprise, et donc d’intégrer la FPP. Certains participants ont déjà une entreprise, et souhaite diversifier leurs activités ; la plupart ont déjà une certaine expérience, souvent malheureuse, et souhaite repartir sur de bonnes bases. Les créateurs d’entreprise dans les pays du Réseau Entreprises Développement lancent souvent leur activité par défaut d’opportunité professionnelle salariée. Ils n’ont pas les compétences ni accA?s aux ressources pour étudier le marché et tester la faisabilité de leur projet.
La FPP a donc pour objectif d’accompagner les porteurs de projet dans l’élaboration de leur business plan et le développement d’un projet d’entreprise viable. La formation vise ainsi à renforcer l’esprit entrepreneurial chez les créateurs d’entreprise. 

Méthodologie

Comme tous les produits développés par le Réseau Entreprises Développement dans le cadre du Programme d’Appui aux TPE, la FPP se compose de séances de formation en groupe et d’entretiens individuels.
Pour atteindre l’objectif fixé, la FPP doit rassembler des entrepreneurs en herbe avec un projet de création. Un séminaire (un entretien et 2 séances) précède donc la formation à proprement parler, afin de sélectionner les candidats qui ont réussi à passer d’une idée à un projet d’entreprise. La FPP commence ensuite, et se compose de 10 séances de formation (27h) et de 6 entretiens individuels pendant et aprA?s la formation (5 Aà 10h). 

Comme pour la FBG et tout autre service du Programme d’Appui aux TPE mis en oeuvre par le Réseau Entreprises Développement, la responsabilisation et la motivation des participantsest recherchée. Ces derniers payent des frais de formation (de 5 à 10% de son coté réel) et ne reçoivent leur certificat de formation qu’à la condition d’avoir assisté à l’ensemble des séances et visites de suivi, et d’avoir réussi l’examen final.

Séances et contenu de la formation

Séminaire de l’idée au projet

Un entretien d’orientation avant l’inscription doit permettre de sélectionner les bénéficiaires et de les orienter en fonction de leur motivation et de la maturité de leur projet. A l’issue de l’entretien, les candidats les moins avancés dans leur idée de projet mais qui ont tout de même une bonne connaissance du secteur visé sont orientés vers un séminaire intitulé de l’idée au projet. A l’issue des deux séances composant ce séminaire, les bénéficiaires ont une vision plus claire de ce qu’est l’entreprenariat et peuvent préciser leur idée d’entreprise pour la transformer en projet. Un entretien personnalisé àl’issue des cinq heures de séminaire permet d’analyser l’idée et le profil du porteur de projet et de l’orienter vers la FPP, vers un renforcement de ses compétences ou de son idée et la création de son plan d’affaire complet. Les bénéficiaires du séminaire orientés vers la FPP rejoignent des porteurs de projet au projet plus abouti et entrés directement en FPP à l’issue de l’entretien d’orientation.

La Formation Porteurs de Projet

La FPP permet d’accompagner les porteurs de projet depuis la formulation du projet jusqu’à la création du business plan, qu’ils doivent ensuite présenter devant un jury pour pouvoir le vendre (examen final). Au cours de la formation, les porteurs de projet développent leur esprit entrepreneurial et acquiA?rent des connaissances sur l’entreprise (outils de gestion de base) et de son environnement.

La pédagogie pour adultes est au coeur de la FPP, notamment par l’alternance de séances de formation, de travaux en salle sur des cas pratiques, et de séances de restitution par les porteurs de projet sur leur business plan. Les participants s’exercent ensemble à l’élaboration du business plan grâce à un cas pratique réaliste de création d’un salon de coiffure, ce qui leur permet ensuite de tester la faisabilité de leur projet.

La formation s’achève par la présentation de leur business plan devant un jury composé d’un formateur et de personnalités susceptibles d’apporter conseils et questions sur le projet d’entreprise (entrepreneurs expérimentés, agents d’institutions de micro-finance, etc.).

Déroulement des formations

Le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires

Dans cette formation, l’accompagnement individuel de chaque participant joue un rôle essentiel dans la réussite du processus. Le formateur s’entretient 4 fois avec chaque porteur de projet pendant la formation. Ensuite, 4 visites d’accompagnement sont prévues pour les diplômés de la FPP : à la fin de la formation, trois mois après, six mois après et douze mois après. Le formateur suit ainsi chacun dans le processus de création de son entreprise.